Appelez-nous au 05 54 54 11 20

Livraison gratuite à partir de 137€*

Entreprise 🇫🇷 à Toulouse

Liens utiles

Vous souhaitez nous appeler?

Notre numéro: 05 54 54 11 20

Entretenir barillet

Comment entretenir un barillet de serrure : les conseils d’experts

Il est important d’avoir votre serrure dans le meilleur état possible, et cela pour plusieurs raisons :

  • la première est bien sûr d’être toujours sûr de pouvoir rentrer chez soi ; pour soi-même et surtout ses proches ;
  • la deuxième est d’avoir le maximum de sécurité pour son domicile ;
  • la troisième est de s’assurer de garder longtemps une serrure de qualité qui est souvent un investissement.

Avoir une serrure qui fonctionne correctement concerne le barillet et les réglages de la porte. Pour que votre cylindre vieillisse bien et fonctionne bien, nos conseils sont assez simples mais malheureusement trop souvent oubliés.

Vous venez sans doute de lire notre article sur comment est fabriqué un barillet. Eh bien, la dernière étape usine est bien la lubrification du barillet. C’est dire son importance.

Lubrification : comment lubrifier son barillet

Lubrifier son barillet, c’est très important. Lubrifier le cylindre de sa serrure permet :

  • la souplesse d’utilisation,
  • la réduction de l’usure.

En effet, une serrure bien huilée est beaucoup plus confortable à utiliser. On a l’impression de moins forcer et de moins abîmer la serrure. En effet, lors de l’insertion de la clé, les pistons glissent contre les dents de la clé, poussés par les ressorts. Ces frottements sont inévitables. Ils sont réduits et facilités par la lubrification du cylindre. Nous verrons plus tard que le métal de la clé et sa taille ont aussi leur importance.

Quel lubrifiant, quelle huile utiliser pour sa serrure ?

Il y a deux écoles qui diffèrent quelque peu : les adeptes du dégrippant et les adeptes du graphite. Voyons ce qui les différencie. Gardons à l’esprit que le barillet d’une serrure est une mécanique de précision, fine et parfois complexe ; l’espace y est réduit. Les ressorts et les pistons sont petits, parfois d’extrême petite taille. Donc, l’ennemi est le corps étranger. Il ne faut pas rajouter de matière à l’intérieur d’un cylindre, ou le moins possible.

Le dégrippant

L’huile purifiée, le WD40 ou le Degripoil sont des dégrippants qui sont couramment utilisés pour lubrifier des serrures. Ils ne sont pas gras ou très peu gras. Voici les raisons pour lesquelles nous conseillons du dégrippant pour lubrifier votre barillet. Les dégrippants :

entretien barillet
  • ont une texture très fine,
  • ne sont pas gras,
  • ne sont pas collants,
  • sont effervescents ou en tout cas se répandent bien dans le corps du cylindre de la serrure.

Un dégrippant ne collera donc pas la saleté et la poussière dans le barillet. Il aura tendance, au contraire, à la dissoudre et à permettre de l’évacuer. Si on en met trop, il coulera et n’aura pas tendance à sécher et coller. Les températures basses ne gèlent pas un dégrippant, alors qu’elles feront qu’une huile se solidifiera. En effet, il ne faut surtout pas utiliser de l’huile. Ne mettez pas d’huile classique, de cuisine, de tournesol, d’olive, dans votre barillet !

Nous voyons souvent des clients qui lubrifient leur cylindre de serrure avec de l’huile classique ou de cuisine. Même si l’effet de lubrification existera au moment, le remède est bien pire que le mal car l’huile que vous avez mise finira par bloquer le cylindre :

  • l’huile se fige avec le froid,
  • l’huile sèche et se solidifie,
  • l’huile colle toute sorte de poussière et d’éléments étrangers dans le cylindre.

Les pistons et ressorts étant si petits, ils finiront collés par l’huile séchée et ne fonctionneront plus du tout. Le seul moyen de rattraper un cylindre huilé est de le laisser tremper plusieurs heures (jours) dans l’essence. Éventuellement, beaucoup de dégrippant pourrait dissoudre les résidus collés, mais cela risque de ne pas être suffisant.

Le graphite

Le graphite est assez souvent utilisé pour lubrifier un cylindre de serrure. L’effet lubrifiant est intéressant. Et vous pouvez faire avec cela, mais en gardant à l’esprit que :

  • le graphite s’additionnera à la poussière déjà présente dans le cylindre sans l’évacuer,
  • trop de graphite finira par bourrer le cylindre,
  • il ne faut pas mettre de dégrippant dans le cylindre après le graphite, car les deux éléments (solide – liquide) créent une sorte de boue.

C’est pour cela que nous ne conseillons pas le graphite.

Comment protéger le cylindre de sa serrure

Si l’ennemi du barillet de la serrure est le corps étranger, alors il est important de protéger sa serrure. Si le danger est ponctuel (travaux de ponçage, ravalement de façade), alors un simple scotch de chantier suffira à protéger le cylindre pour le problème momentané.

Pour les cylindres trop exposés à la poussière (route, chemin, vent), alors des cache-poussière existent qu’il suffit de fixer sur la porte à l’entrée de la serrure. Ce sont de petites pièces métalliques qui obstruent l’entrée du cylindre, et qu’il suffit de repousser avec la clé. Certains sont jointés, d’autres non. Les cache-poussière existent autant pour les cylindres ronds que pour les cylindres de profil européen. Si vous voulez avoir des précisions sur la différence entre un cylindre rond et un barillet européen, j’ai écrit un long article sur le sujet.

Maintenance préventive : voici comment prévenir les pannes de votre serrure

Pour avoir le cylindre de sa serrure dans le meilleur état possible, le mieux est de ne pas commencer à forcer ; il faut prévenir plutôt que guérir. En lubrifiant régulièrement votre serrure, vous limitez l’usure car le métal ne frotte pas contre le métal de manière sèche. L’insertion de la clé sera plus facile. La poussière est expulsée par le dégrippant. La clé s’usera moins vite, les pistons à l’intérieur du cylindre aussi. La clé tournera donc de manière franche sans accrocher.

Tous les combien lubrifier le barillet de sa serrure ?

Je dirais que c’est à faire au minimum tous les ans. Pourquoi pas à chaque changement de saison si vous êtes perfectionnistes, c’est-à-dire tous les six mois. Enfin, ce qui peut rendre difficile l’utilisation de sa serrure n’est pas forcément l’usure du barillet. C’est bien sûr le réglage de la porte qui s’affaisse ou se décale, gonfle avec les changements de température.

La gâche (côté encadrement) n’étant plus en face du pêne (côté serrure), les pièces frottent et la serrure est dure. Ce frottement a aussi pour conséquence d’user le système d’entraînement du barillet, et sans doute aussi de la serrure. Il peut arriver que dans le cas d’un cylindre rond (verrou), l’entraîneur finisse par casser et la clé tourne alors dans le vide.

Pour ces raisons, le réglage de la serrure elle-même est important dans la suite logique de l’entretien de votre barillet : c’est pour cela que je vous invite à lire notre article sur l’entretien d’une serrure.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Expédition gratuite

Pour toute commande de plus de 137€*

SAV

Une équipe à votre écoute

Garantie tranquilité

1 ans de garantie pièce

Achat 100% sécurisé

PayPal / MasterCard / Visa