Appelez-nous au 05 54 54 11 20

Livraison gratuite à partir de 137€*

Entreprise 🇫🇷 à Toulouse

Liens utiles

Vous souhaitez nous appeler?

Notre numéro: 05 54 54 11 20

Cylindre ou barillet européen

Un cylindre européen (ou barillet) : c’est quoi ?

Ce qui nous paraît être une évidence aujourd’hui a été le fruit d’un long développement. Il y a quelques décennies, toutes les marques de serrures avaient des cylindres ou barillets différents les uns des autres. La dimension du cylindre, son diamètre, et surtout son mode d’entraînement étaient différents. On ne pouvait rien panacher. On devait conserver la même marque. Une uniformisation simplificatrice a créé la norme Européenne pour les barillets et les serrures.

Un barillet européen a une certaine forme profilée (dimensions), il est maintenu dans la serrure par une vis de 5. Sa forme et son panneton entraîneur s’adapte à toutes les serrures européennes. Enfin, so profil correspond aussi à toutes les poignées du marché.

Pour être sûrs que vous ne fassiez pas d’erreurs, nous avons détaillés dans ce long articles les principales caractéristiques d’un barillet ou cylindre européen.

1. La vie avant la norme européenne pour les serrures

Qu’est-ce qu’une norme? Sans entrer dans les détails, bien sûr, on peut dire que son but premier est d’harmoniser les choses, de les rendre compatibles. Dans le sujet qui nous intéresse ici, le cylindre ou le barillet d’une serrure, l’intérêt est évident: c’est la facilité du changement, du remplacement en cas de panne, ou de perte de clés.

La fabrication, l’adaptation et la vente de cylindres non-normalisés

L’intérêt est aussi industriel, tant pour les fabricants de serrures que de cylindres (qui ne sont pas toujours les mêmes).
Avant la norme européenne, les fabricants de serrures devaient faire fabriquer spécialement pour eux, pour leur marque, mais même à l’intérieur de celle-ci, pour une certaine gamme, des cylindres particuliers.

Les fabricants de cylindres eux-mêmes avaient donc des processus de fabrication éclatés et multiples en fonction de tous leurs clients.

Cela impliquait de faire des petites séries. Des petites séries avaient des répercutions sur les coûts, tant de fabrication, mais aussi de suivi, de stockage, de garantie, de pérennité des pièces.

Prenons l’exemple du verrou City

Si l’on prend l’exemple de la marque City (qui a été rachetée depuis par ISEO), ses verrous (ses coffres de serrures, c’est à dire la serrure sans le cylindre) sont connus de tous. Ils ont été très vendus et installés en France, notamment depuis le rachat de Cavers par la marque italienne ISEO.
Cette serrure-là est non-normalisée. Les cylindres ou barillets qui la font fonctionner, sont propres à ce modèle de cette marque. On dit des cylindres de type verrou City. Le barillet est cylindrique, il tient par deux vis accessibles qu’après avoir démonté le verrou. L’entraînement se fait par le biais d’un petit entraîneur qui tient lui aussi par deux vis..


A ce verrou spécifique, ont été adaptés (ou fabriqués pour):

  • des cylindres à clés plates ISEO;
    Ce sont principalement les cylindres que l’on retrouve ex-première monte. Mais il existe aussi les adaptables:
  • cylindres de sécurité protégés Abus Pfaffenhain;
  • cylindres de sécurité protégés Kaba P’Xtra;
  • cylindres de super-sûreté protégés Kaba Expert T…
    La liste est longue.

L’utilisateur d’un cylindre non-normalisé doit trouver le même

En résumé, en l’absence de norme, l’utilisateur ou le technicien qui fait face à une panne ou perte de clés doit:

  • démonter entièrement la serrure pour changer le cylindre;
  • se procurer un cylindre qui correspond exactement à la marque et au modèle de la serrure.

Voyons donc ce qui change avec le barillet européen.

La norme européenne pour les barillets et les serrures

Les barillets répondent à plusieurs normes dont la principale est la:

Ces normes définissent des caractéristiques de fabrication, de résistance et de fonctionnement des barillets européens. Nous allons en donner les détails concernant les dimensions, le fonctionnement et le montage / démontage dans l’article ci-dessous.

2. Caractéristiques du cylindre européen

La séparation entre cylindre et serrure dans le processus de fabrication et de vente

La norme européenne sépare bien le barillet de la serrure. Les barillets étant interchangeables, les fabricants restent donc dans leur domaine de compétence.

Les catalogues sont séparés. Et même si certaines marques (comme FTH Thirard par exemple) fabriquent à la fois des cylindres et des serrures, la plupart ont des catalogues séparés ou des associations de compétences.

Nous pouvons donc choisir des serrures et des barillets de marques différentes et c’est souvent ce que nous conseillons: comme on ne peut pas être spécialiste de tout et le meilleur partout, souvent les meilleurs barillets ne sont pas conçus et fabriqués par les fabricants de serrures.

Le choix de la serrure ou du verrou en fonction du besoin et de la porte est indépendant du choix du cylindre. 1 point, 3 points ou 5 points de fermeture: voilà le premier choix que doit effectuer le client avec l’artisan poseur, le menuisier ou le quincailler. Ensuite, vient le cylindre que l’on souhaite, par rapport à son budget, à la sécurité ou la praticité que l’on veut pour sa porte.

C’est donc dans l’intérêt du consommateur: il peut changer à loisir le barillet de sa porte pour améliorer sa sécurité, pour changer de clés, ou dès qu’il y a de l’usure.

Les dimensions du barillet européen

Ce qui caractérise un barillet européen, c’est avant tout ses dimensions. Par dimensions, j’entends hors longueur, car, bien sûr, la longueur dépend de chaque cas particulier, de chaque porte.
Cette forme particulière, on l’appelle parfois profilée. Pourtant, le cylindre est une forme de profil aussi, non? En tout cas, c’est un profil spécifique, qu’on dit parfois en forme de « goutte » ou de « raquette de tennis ». Ce n’est pas évident à décrire par téléphone.

cylindre europeen 30 30
Un cylindre européen (ou barillet) : c'est quoi ? 20

En voici les dimensions :

  • la partie haute est cylindrique (le rotor y tourne) et a un diamètre de 17 mm
  • la partie basse a une épaisseur de 10 mm
  • la hauteur est de 33 mm

Le principe du barillet européen est qu’il est traversant. C’est le seul moyen d’avoir accès à une serrure des deux côtés sans avoir à tout démonter.

Ces dimensions sont généralement bien respectés par les fabricants. Nous avons constaté parfois que les cylindres allemands respectent la norme avec très peu de tolérance et sont donc légèrement plus gros que d’autres. Il faut parfois enlever quelques centièmes de millimètres (ou un dixième) à la lime pour insérer un tel cylindre dans une serrure ou une poignée. Le cylindre frotte, ou ne rentre même pas. Mais il y a si peu à enlever que l’opération est très rapide (elle nécessite cependant une lime).

L’entraînement du barillet européen

Qu’est-ce que l’entraînement d’une serrure? C’est ce qui permet au pêne de coulisser, et donc de verrouiller la porte.
Le rôle du barillet est donc de transmettre la rotation de la clé en un mouvement latéral pour le pêne.
Nous avons vu que, pour un barillet non normalisé, l’entraînement est chaque fois différent.
Pour un barillet européen, la pièce qui tourne et qui entraîne la serrure s’appelle un panneton ou un entraîneur, tout simplement.

Il est au dessus de la vis de fixation, bien maintenu, au centre de la serrure.
Il est fait d’un métal plus dur que le barillet lui-même car il doit résister à de nombreuses années d’utilisation et frotter contre le pêne de la serrure et pouvoir forcer s’il le faut.

Sa forme est là aussi normative. En voici la photo et le schéma. Nous verrons qu’il existe quelques contre-exemples comme partout. Mais 99% des barillets ont un entraîneur de cette forme:

  • la largeur est à la base de 10 mm
  • la largeur est au point haut de 17 mm
  • la hauteur est de 33 mm

Là encore, il y a peu de contre-exemples de barillets et de serrures incompatibles pour cause de pannetons différents.

4. Le montage / démontage du barillet européen sur la serrure et sur la porte

Une simple vis de 5 fixe le barillet européen sur la serrure

Là aussi la vie est plus simple. Comme nous l’avons vu avec l’exemple ci-dessus d’une serrure non-normalisée, le changement d’un cylindre implique la dépose de la serrure de la porte et son démontage complet.
Dans le cas d’un barillet européen, le montage démontage se fait par une vis normalisée. Oui, vous avez bien lu, une simple vis suffit à enlever et remettre un barillet européen de sa porte. Cette vis est une vis de 5 mm.

demonter cylindre europeen
Un cylindre européen (ou barillet) : c'est quoi ? 23

La clé est nécessaire pour démonter un barillet européen

Il est à noter tout de même (et j’ai écris un article complet à ce sujet), qu’il faut parfois desserrer un peu la serrure pour permettre au barillet de circuler plus facilement. Enfin, n’oublions pas que par mesure de sécurité on ne peut pas démonter un barillet sans être en possession de la clé: ce serait trop facile sinon.
L’entraîneur (ou panneton) est en position décalée au repos ce qui empêche la barillet de coulisser. L’insertion de la clé et un quart de tour sont nécessaires de manière à aligner l’entraîneur et à dégager le passage (voir photo).

demonter cylindre europeen 2
Un cylindre européen (ou barillet) : c'est quoi ? 24

On est donc passé d’un démontage complet par un artisan (ou un solide bricoleur), à un travail de 5 minutes que chacun peut faire chez soi.

La poignée pour une serrure à barillet européen

plaques poignees cylindre europeen
Un cylindre européen (ou barillet) : c'est quoi ? 25

N’oublions pas que la sortie du cylindre sur la porte se fait le plus joliment possible par l’intermédiaire d’une plaque-poignée ou rosace. Lorsque le cylindre est normalisé, il ne vous reste plus qu’à:

  • choisir la poignée en fonction de l’épaisseur de la porte,
  • choisir la poignée en fonction du style et de la couleur que vous souhaitez.

Vous n’aurez plus de question d’entr’axe ou de diamètre du cylindre sortant à régler, pas plus que le perçage possible de la porte en fonction de la présence (ou non) de la serrure derrière.

Donc, les barillets européens simplifient aussi la vie de la personne qui souhaite choisir et installer des poignées.

Les limites de la norme européenne pour les cylindres

Elle n’est pas obligatoire

La norme européenne, ce n’est pas une obligation. Certaines marques ont toujours des systèmes propriétaires qui obligent de passer par eux en cas de besoin de changement de cylindres.

Les normes de sécurité la nuancent

De plus, les normes de sécurité (qui notent la résistance d’un couple serrure-cylindre) ne sont pas uniformisées au niveau européen. La norme A2P, par exemple, n’existe pas en Allemagne ou en Italie. Il y a des équivalents. Mais, même si ce n’est pas l’objet de cet article, on peut dire que tester et agréer un couple serrure-barillet pour une notation A2P, c’est à nouveau lier une serrure à un barillet de manière artificielle, sans que le consommateur comprennent parfaitement les tenants et les aboutissants techniques ou règlementaires. Promis, nous détaillerons ce point plus tard.

Tout est une question de vocabulaire: si vous confondez les cylindres, canons, barillets, j’ai tout détaillé dans cet article.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Expédition gratuite

Pour toute commande de plus de 137€*

SAV

Une équipe à votre écoute

Garantie tranquilité

1 ans de garantie pièce

Achat 100% sécurisé

PayPal / MasterCard / Visa