Ce sont des termes utilisés indifféremment, mais qui désignent des choses séparées. Si vous voulez comprendre comment fonctionnent vos serrures ou encore si vous voulez apprendre à mieux les choisir, savoir distinguer ces objets est important.
Le canon, ou le fût, désigne le tube qui guide les anciennes clés à tiges. Le cylindre désigne le barillet en laiton de forme cylindrique, fixé sur la serrure, qui reçoit la clé et entraîne celle-ci. Enfin, le barillet désigne toute forme de cylindre, cylindrique mais pas seulement.
Connaître cette nomenclature est important pour entretenir ses serrures et ainsi faire de substantielles économies; mais aussi pour sécuriser au mieux votre logement, maison ou appartement. Un vol ou une perte de clés peuvent vous obliger à changer votre serrure ou en tout cas le cylindre de celle-ci. Lisez la suite de cet article, vous y verrez les détails qui vous permettront de comprendre au mieux votre serrure, et, partant, d’être en plus grande sécurité.
Comment fonctionne une serrure ou un verrou?
Nous vous avons déjà expliqué dans ce post ce qu’est un cylindre européen. L’objet de ce post n’est pas de décrire en détail le fonctionnement d’une serrure, j’ai sur le feu un long post et une longue video à ce propos. Mais si nous résumons, une serrure sert à mettre une pièce en fer solide (le pêne) entre le porte et son montant. Mais si cette pièce est en place, elle bloque la porte ! (Et c’est bien ce qu’on lui demande). Donc, comme il faut que la porte ne soit pas toujours bloquée, cette pièce en fer a besoin de coulisser. C’est le rôle de la clé.
Une serrure est constituée:
- d’une pièce en fer qui bloque la porte (le pêne),
- d’un entraîneur (ou panneton) qui permet de faire coulisser cette pièce,
- d’une clé qui, une fois identifiée, active cet entraîneur.
Une serrure est donc constituée d’un coffre en fer (qui contient la serrure), sur lequel sont fixés les cylindres (ou barillets, ou canon) dans lesquels s’insère la clé.
La clé sert donc à deux choses:
- de contrôle d’accès (la clé est validée ou non),
- l’entraînement (la force de la main, par la clé, le cylindre et l’entraîneur) entraîne la serrure.
De quoi les cylindres ou barillets d’une serrure sont faits?
Les cylindres d’une serrure sont faits d’une matière assez dure, facile à usiner, qui ne s’use pas facilement, qui se travaille bien et qui a de faibles tolérances. J’ai parlé du laiton.
Le laiton est un métal qui ne s’oxyde pas (il ne rouille pas). Les mécanismes qui constituent le cylindre sont donc durables dans le temps.
Le métal se travaille bien et la fabrication des pièces de précision n’est pas trop difficile. Le laiton ne s’use pas trop quand il est notamment en contact avec le fer ou l’acier.
A l’intérieur du cylindre, les ressorts sont en acier. Les pistons eux sont de plusieurs métaux. Laiton pour la plupart, acier voire acier trempé pour plus de sécurité: ils résistent beaucoup mieux aux mèches lors d’une tentative de perçage. Le cas d’un piston en acier trempé ou cémenté peut même casser un forêt classique et empêcher tout forage de la serrure.
Enfin, par rapport à l’utilisation seule, on doit rappeler que fer contre laiton est un contact qui réduit l’usure.
A quoi servent les cylindres d’une serrure?
Traditionnellement, tout le mécanisme de la serrure était à l’intérieur de celle-ci. Ce sont les serrures telles qu’on les connaissait: les serrures à clés à tiges. Ce sont les serrures qui permettaient de regarder dans le trou de la serrure. Ces serrures-là n’avaient pas de cylindre. Les clés étaient longues et avaient une tige pour actionner le mécanisme à l’intérieur de celles-ci.
Il est à noter, voir plus loin, que la pièce qui guide la clé à tige s’appelle le canon (voir photo).
Ce n’est que quand les serrures à clés plates sont arrivées que le cylindres (ou barillets) sont apparus.
Cette fois, la serrure elle-même ne comprend qu’une partie du mécanisme; l’introduction de la clé se fait ailleurs.
Le cylindre de la serrure est fixé sur le coffre de la serrure de part et d’autre. D’un côté du cylindre se trouve l’entrée de la clé, de l’autre l’entraîneur ou l’entraînement.
Le cylindre de la serrure est donc une machine magique qui transforme un étrange schéma (une clé) en un mouvement circulaire.
La première fonction du cylindre est de tester l’authenticité de la clé. Il le fait de deux façons:
- par le profil de la clé: c’est un premier test. Si la clé entre, c’est qu’elle est autorisée. (En général, cela signifie que c’est la même marque),
- par la variure du cylindre (c’est à dire sa combinaison). Si la clé entre, elle a passé le premier test, mais pas le second encore. Si les dents de la clé correspondent aux pistons de la serrure, alors la clé pourra tourner. C’est la deuxième autorisation. Alors l’accès est pleinement contrôlé, la clé autorisé. Elle pourra tourner dans la serrure. Et de cette validation, viendra sa pleine utilité.
Une clé validée tourne, donc elle entraîne, en tournant, le pêne de la serrure. C’est cette rotation que le cylindre transmet à la serrure elle-même par son entraîneur.
En résumé, de manière mécanique c’est à dire purement écologique, comme on dit aujourd’hui, le cylindre permet de manière durable de tester une clé et de transférer la force de l’utilisateur vers l’entraîneur et donc d’ouvrir ou de fermer la serrure. Écologique, dis-je, dans le sens où d’un même mouvement, le test de validité et l’entraînement de la serrure se font, sans le besoin de recourir à un circuit électronique et à des piles à changer fréquemment.
Pourquoi des termes différents: barillets, cylindres, canons?
Chaque terme énoncé ci-dessus a des sens différents.
- Le cylindre tient son origine de sa forme, tout simplement. Le cylindre est typiquement rond, comme sur de nombreuses serrures (voir photos). Mais ces serrures-là ne sont pas standard. Leur diamètre, leur entraîneurs sont tous différents. Par abus de langage, on utilise le terme cylindre pour désigner les barillets de serrure qui ne sont pas cylindriques.
- Le canon ou le fût. Comme le canon du fusil, ce terme désigne le tube creux des serrures anciennes. Je parle justement des serrures qui n’avaient pas de barillets et qui fonctionnaient avec des clés à tige. Le canon a pour rôle de guider la clé pour qu’elle ne soit pas en biais et actionne la serrure correctement. Encore une fois, c’est un abus de langage d’appeler un barillet « canon ». Le terme de fût, dans ce contexte, n’est plus très utilisé, si ce n’est par les spécialistes et les artisans centenaires, comme nous. Il est doucement suranné.
- Le barillet et a fortiori le barillet européen. Ce terme désigne les « cylindres » qui ne sont pas cylindriques, c’est à dire dont le profil est particulier, par exemple le barillet européen. En d’autres termes, le barillet n’est pas forcément un cylindre, mais les cylindres sont des barillets. Le barillet européen a un profil spécial, standard, qui est bien reconnaissable. Ce type de barillet fait l’objet d’un post à part. Ses dimensions tout comme son entraîneur sont tout à fait standard et peuvent s’échanger d’une marque de serrure à l’autre. C’est en ce sens que l’on peut dire qu’il sont standard. L’utilisateur peut les changer sans trop de difficulté et opter pour une barillet haut de gamme dont les clés sont protégées et chères ou, au contraire, choisir un barillet d’entrée de gamme aux clés bon marché et simples.
En résumé ces trois termes désignent des choses sensiblement différentes mais sont utilisés de manière presque indifférente:
- Les serrures modernes sont des serrures à barillet européen, c’est-à-dire interchangeables.
- Les serrures à clés plates traditionnelles ont des barillets cylindriques, différents en fonction des marque et difficilement interchangeables.
- Les canons sont les tubes qui guident les clés à tige. Cela n’a rien à voir avec les barillets, outre le fait qu’ils ressemblent à des formes cylindriques fixées sur la serrure.
Les barillets européens ont été conçus, comme je l’indique dans ce post, dans l’intérêt du client final: le vôtre. Vous n’êtes pas prisonnier d’une marque, de sa technologie, de ses brevets et de ses tarifs quand il s’agit de remplacer vos clés. Mais, vous l’avez compris, les barillets européens standardisés, ne le sont pas tout à fait, standardisés! Lisez-donc ce post dédié aux barillets européens…